Pétition (suite)

Réponse décevante de la ministre à notre demande de rendez-vous

Objet : Demande d’entrevue Madame la Ministre,

L’AMI est l’Association de Défense des personnes Malades, Invalides ou handica[1]pées. Elle agit quelque soit l’origine ou la cause du handicap. Elle a été fondée en 1936 par des malades atteints de la tuberculose. En 1964 elle a déci[1]dé de s’ouvrir à tous les types de handicap. Depuis plus de 80 ans, l’AMI se bat pour que l’intégration des personnes handicapées soit une réalité dans tous les domaines de la vie avec les ressources et les moyens humains et matériels que cela requiert. C’est la raison pour laquelle nous revendi[1]quons que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) soit relevée au niveau du SMIC NET pour les personnes ne pouvant pas travailler. Pour appuyer notre demande, des centaines de personnes ont signé une pétition que nous souhaitons vous remettre au cours d’une rencontre à la date qui vous conviendra. Cet entretien sera aussi l’occasion de vous présenter plus longuement notre association et, dans la continuité des propos de Marlène Schiappa, de solliciter votre appui pour le développement de la vie associative. Dans l’attente d’une réponse positive à notre demande d’entrevue, Nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en nos sentiments les meilleurs.

Pour l’ami,

Le président, François COUTURIER

-_-

NIINISTÈRE

CHARGÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

La Ministre

Nos Réf. : CAB PHA/CR/ST — Pégase n° A-23-066102 Vos Réf. : courrier du 16.12.2023

Monsieur le Président,

Paris, Ie

Vous avez exprimé le souhait de me rencontrer pour me présenter votre association et me remettre une pétition en faveur d’une augmentation du montant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) au niveau du SMIC net.

J’ai pris connaissance avec attention de votre courrier. Malheureusement, les contraintes de mon emploi du temps ne me permettent pas de répondre favorablement à votre demande et je vous en exprime mes regrets.

Comme vous le savez, l’AAH est un minimum social qui permet de protéger les personnes en situation de handicap de la très grande pauvreté. Au vu des difficultés rencontrées par les personnes handicapées, son montant est très largement supérieur aux montants des autres prestations sociales.

Après avoir été revalorisé très fortement en 2018 et 2019, son montant a été relevé de 4 % dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, pour atteindre 956,65 €.

De plus, avec la réforme de la déconjugalisation de l’AAH, ce sont plus de 160 000 bénéficiaires qui verront Ieur allocation augmenter de 300 € en moyenne par mois.

Je tiens à vous assurer de la pleine mobilisation du Gouvernement sur ces sujets de pouvoir d’achat et pouvoir d’agir des personnes handicapées.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Geneviè DAR IEUSSECQ

Monsieur François COUTURIER Président

Association nationale de défense des malades, Invalides et handicapés — AMI

172, rue de la Chanaye 71000 MÂCON

Tél 01 40 56 50 00

14 a’ enue Duquesne – 75 550 PARIS 07 SP